Moderne et pratique, la douche à l’italienne est l’une des grandes tendances en matière d’aménagement de salle de bain. Si vous êtes tenté par ce modèle de douche plain-pied dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, La Maison des Travaux à Clermont-Ferrand vous en dit plus !

La douche à l’italienne : pas de porte et pas de receveur

La construction d’une douche à l’italienne doit prendre en compte deux détails importants. À savoir, que le receveur de douche est directement intégré au sol, et qu’il n’existe pas de porte de douche. En somme, la douche à l’italienne s’intègre parfaitement à la pièce, et ne nécessite pas d’enjamber un seuil. Ce type de douche est notamment pratique pour les personnes âgées et/ou les personnes à mobilité réduite. L’aménagement de douche plain-pied est également très tendance dans les maisons contemporaines.

Quelle installation prévoir pour sa douche plain-pied ?

La douche à l’italienne nécessite une certaine profondeur de sol, l’idéal étant de pouvoir l’intégrer durant les travaux de construction de la maison. En effet, il faut suffisamment de place pour installer le siphon et permettre une bonne évacuation de l’eau. Dans le cas d’une douche à l’italienne en rénovation, il est possible de rehausser un peu le sol de la salle de bain si l’on ne dispose pas d’un sol assez profond. Il est également possible de relever uniquement la douche, avec une marche d’accès.

Deux techniques pour poser sa douche à l’italienne

Pour poser une douche à l’italienne, deux méthodes s’offrent à vous :

  • Un receveur de douche prêt à poser, qui contient déjà tout le système d’imperméabilisation et qui pourra être retiré aisément en cas de souci.
  • Créer une chape sur mesure, avec une pente d’écoulement spécifique et un réceptacle parfaitement étanche, pour permettre à l’eau de s’évacuer correctement.

Quoi qu’il en soit, l’un des critères les plus importants au moment de créer une douche à l’italienne reste sans conteste l’étanchéité de la douche.

Garantir une bonne évacuation de l’eau dans la douche

Qui dit construction d’une douche plain-pied, dit qu’il n’y a pas de seuil ni de receveur. Il est donc impératif d’installer un siphon assez grand pour que l’eau puisse s’évacuer correctement. Pour cela, on installera une bonde de 90 mm minimum et un siphon de 50 mm minimum. Il est également possible de faire poser un caniveau de douche, esthétique et discret.

Créer une douche à l’italienne selon vos envies

L’avantage de la douche à l’italienne, est de pouvoir la faire réaliser sur mesure, en laissant libre cours à vos envies en matière d’aménagement. Comme la forme du bac ne vous limite pas, vous pouvez faire adapter la taille de la douche à l’espace de votre salle de bain. Quant au revêtement, vous pourrez opter pour une douche à l’italienne carrelée, en mosaïque, en béton ciré, en galets ou même en caillebotis.

Vous envisagez de faire rénover votre salle de bain pour y installer une douche à l’italienne ? Contactez La Maison des Travaux à Clermont-Ferrand pour un devis : 06 98 70 20 36.