Aménager une salle de bain sous pente est à la fois l’occasion de gagner des mètres carrés en plus, mais aussi de créer une pièce détente et cocooning par excellence. Et pour cause, la salle de bain sous les combles a ce petit côté atypique, charmant et cosy, propre aux pièces aménagées sous les toits. La Maison des Travaux à Clermont-Ferrand vous propose de découvrir en 5 points, comment aménager facilement une salle de bain sous pente ?

1. Salle de bain sous pente : quelques règles à suivre

Plusieurs règles doivent être respectées au moment d’aménager une salle de bain sous pente, notamment concernant les dimensions. À savoir : l’espace sous la douche (2 m) et entre les différents équipements sanitaires (60 cm), mais également l’espace au niveau de la porte de douche (20 cm de part et d’autre). Ces quelques règles vous permettront d’aménager une salle de bain sous combles pratique et confortable.

2. Salle de bain combles : s’organiser selon l’espace

Pour créer une salle de bain sous pente confortable et fonctionnelle, il est indispensable de s’adapter à l’espace disponible. Vous pouvez aménager une salle de bain sous combles à partir de 5m2, encore faut-il placer judicieusement les éléments sanitaires. Optimiser l’espace d’une petite salle de bain permet de circuler facilement dans la pièce. Par exemple, certains fabricants de douche vous proposent des parois biseautées, de sortes à ce qu’elles s’intègrent parfaitement sous la pente de toit.

3. Salle de bain combles aménagés : la décoration !

Aménager une salle de bain sous pente, ou même classique, nécessite de bien réfléchir aux rangements que l’on souhaite mettre en place, ainsi qu’à la décoration. L’aménagement sous combles nécessite souvent de faire quelques compromis, en raison d’une petite surface. Et pour bien aménager une petite salle de bain sous pente de toit, mieux vaut privilégier les teintes claires pour agrandir l’espace, et éviter au maximum le désordre et l’encombrement.

4. Salle de bain sous pente de toit : oui à l’éclairage 63

Une salle de bain combles lumineuse est importante, tout particulièrement dans un espace sous combles. De préférence, il faudra privilégier la lumière naturelle, avec de grandes fenêtres de toit, par exemple. Une salle de bain sous pente avec de grands velux apporte un sentiment d’espace (ex : puits de lumière au-dessus de la baignoire). Et n’oubliez surtout pas la ventilation !

5. Astuces pour une petite salle de bain sous pente

Enfin, voici quelques astuces pour l’aménagement d’une salle de bain sous pente réussi. La pose d’un grand miroir et l’installation d’éclairages permettront agrandir la pièce. N’hésitez pas également à opter pour des stores afin de conserver votre intimité, créer une ambiance tamisée dans votre petite salle de bain sous pente. Si vous avez des poutres en bois apparentes dans la pièce, préférez des tons clairs pour habiller murs et plafonds.

Vous envisagez quelques travaux pour faire aménager une salle de bain sous pente ? La Maison des Travaux à Clermont-Ferrand se tient à l’écoute de vos projets salle de bain : 06 98 70 20 36