Une salle de bain contient en général 80% d’humidité, il est donc primordial de lui installer un système de ventilation

Au cas contraire, cela pourrait amener à une prolifération de bactéries ainsi que de moisissures sur le long terme. 

Il est recommandé de disposer d’une fenêtre dans la salle de bain, si cela n’est pas possible, je vous conseille tout de même de laisser votre porte ouverte après l’utilisation de la douche afin d’aérer quotidiennement cette pièce. 

Si ce conseil quotidien ne règle pas votre problème d’humidité, il est alors temps de vous pencher sur une installation de ventilation mécanique

Il existe plusieurs systèmes, la VMC, ventilation mécanique contrôlée, permet de renouveler l’air intérieur afin d’en offrir une qui sera de meilleure qualité et donc meilleure pour la santé.

La VMP, ventilation mécanique ponctuelle, celle-ci est dite “naturelle” puisqu’ici, l’air est renouvelé avec des aérateurs ou des extracteurs jusqu'à l’extérieur . 

Elle se présente à simple flux ou bien à double flux

En simple flux, son coût est moins élevé, c’est pour cela qu’elle est souvent adoptée par les propriétaires de maison et appartement. 

La VMC à simple flux régule le débit d’air en fonction du taux d’humidité dans la pièce, cela permet donc de réaliser des économies

La VMC à double flux, elle, a un coût plus élevé puisqu’elle se compose d’un échangeur thermique. Aspire de l’air froid et fait entrer de l’air chaud, inversement. Néanmoins elle permet également de générer des économies.

La VMP ne peut être installée dans les logements neufs, vous la trouverez alors beaucoup dans les anciens bâtiments. 

Son avantage est qu’elle est plus facile d’installation et a un coût moins élevé que la VMC, néanmoins elle ne peut aérer qu’une seule pièce, comme la cuisine ou la salle de bain.

La VMP peut être enclenchée de façon manuelle: combinée avec la lumière de la pièce. Lorsqu’il y a une détection d’humidité ou bien une détection de présence dans la pièce. 

Pour tous renseignements supplémentaires, contactez nous par téléphone / en réalisant un devis gratuitement sur notre site même.