Vous souhaitez revêtir vos escaliers ?

Pour un point de vue esthétique ou pratique, il existe différents revêtements.

Vous devez faire le choix du matériau en fonction de la décoration de votre maison ainsi que votre budget, voici les différents matériaux que nous proposons :

-Verre, Béton, Béton ciré, Acier, Inox, Bois, Pierre.

Toutes ces possibilités s’offrent à vous, chacun a ses avantages et inconvénients.

Le verre va donner un côté chic à la maison, peu commun il se fera remarquer. Néanmoins il faut bien faire attention à l’aspect sécurité (choisir des verres de sécurité), il peut avoir tendance à s'abîmer rapidement contrairement à certains autres matériaux.

Le béton lui sera très résistant et durable, le temps de la mise en place sera assez long en revanche, il faut attendre que le béton sèche sur sa totalité.

Le béton ciré lui est apprécié par son côté esthétique, disponible dans de différents coloris, il s’adapte bien à différents styles. Son inconvénients est sa fragilité, il peut facilement marquer.

L’acier, il peut avoir toutes les finitions de votre choix, les coloris sont aussi très développés pour ce matériau. L’inconvénient de l’acier est qu’il n’aime pas l’eau, placé dans un intérieur, le problème est résolu. Quand bien même pour les extérieurs, il existe des traitements spéciaux.

L’escalier en inox lui a l’avantage d’être très léger avec une structure plus fine, il peut donc se marier avec des marches d’un matériau différent comme le bois. Son défaut peut être le fait qu’il prend vite les traces et se salit rapidement, le nettoyage se fait sans difficultés néanmoins.

Le bois a l’avantage d’être charmant au visuel, il est très résistant mais a l’inconvénient de craquer lors de notre passage dessus ou bien naturellement quand il travaille. Il faut donc choisir un bon bois avec une bonne essence afin qu’il soit durable.

L’escalier en pierre apporte un rendu magnifique, durable dans le temps, l'un de ses seul inconvénient est que le temps de construction est long aussi. Le béton doit bien sécher et les pierres sont lourdes donc moins facile à manier.

Certains escaliers devront être créés sur mesure dû à leurs matériaux ou bien dû à la forme que vous souhaitez lui donner.

On retrouve l’escalier droit, le hélicoïdal / colimaçon et le tournant.

A vous de juger lequel aura un meilleur rendu chez vous.

Dernièrement, les tendances au niveau des escaliers c’est :

-L’escalier suspendu

-Le bois/ métal

-L’escalier flottant

-L’escalier autoportant

Alors vous savez lequel vous souhaitez chez vous? Faites appel à La Maison Des Travaux Clermont-Ferrand pour réaliser un devis et mettre en place vos projets