Si les maisons les plus récentes ont tendance à être aménagées en cuisine ouverte, ce n’est pas souvent le cas des maisons plus anciennes. En effet, il n’y a encore pas si longtemps, la plupart des maisons étaient aménagées avec cuisine fermée, et donc séparée du reste de l’habitation. Cependant, si vous venez d’acquérir un bien datant d’il y a quelques années, ou même si vous souhaitez faire quelques travaux de rafraîchissement dans votre logement actuel, sachez qu’il est possible de transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte.
Oui à la cuisine ouverte, moderne et lumineuse
Les cuisines ouvertes sont hyper tendances ces dernières années, si bien que désormais, les constructeurs de maison proposent quasi systématiquement ce type d’aménagement. Elles ont l’avantage d’apporter un sentiment d’espace, on ne s’y sent pas oppressé, et on bénéficie de la luminosité provenant des autres pièces de la maison. À noter également que la cuisine est un endroit qui se veut convivial et pratique. Il est donc indispensable d’optimiser la cuisine, pour faciliter la circulation et que chacun s’y sente bien, même lorsque toute la famille est réunie. Vous pouvez tout à fait opter pour un aménagement de cuisine ouvert sur le salon, ou même de cuisine ouverte sur l’entrée, selon l’emplacement de la pièce.
Cuisine fermée en cuisine ouverte : quels travaux ?
Pour transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez entreprendre des travaux XXL pour tout casser, ou réaliser quelques changements subtils, qui vous permettront d’ouvrir la cuisine sur le reste du logement. Par exemple, en abattant une simple cloison, que l’on peut faire remplacer par un claustra ou une verrière de cuisine, pour délimiter sans cloisonner. Il est également possible, dans le cas des cuisines ouverte sur le salon, d’ajouter un îlot central, pratique et esthétique. Vous pourrez même y faire installer un bar, ou un petit coin repas. N’hésitez pas à faire ajouter un revêtement particulier au plafond, pour marquer la délimitation de l’espace entre la cuisine et les autres pièces de la maison (salon, entrée…).
Comment agencer et optimiser une cuisine ouverte ?
Comme nous avons pu le voir, transformer une cuisine fermée en cuisine ouverte est tout à fait faisable, mais encore faut-il bien l’agencer. Sachez qu’il est possible d’optimiser une petite cuisine, en réfléchissant bien à son projet cuisine en amont (rangements de cuisine malins, appareils électroménagés encastrables, table de cuisine à rabats, étagères en hauteur…). Idéalement, il faudra choisir une implantation de cuisine adaptée à la superficie et à la configuration de votre cuisine. L’implantation de cuisine en U ou en L s’harmonise bien avec les cuisine ouvertes, par exemple. L’important étant de créer une cuisine plus fonctionnelle, pour pouvoir cuisiner, manger, mais également passer de bons moments avec ses proches !
Vous souhaitez contacter une entreprise de travaux pour transformer votre cuisine fermée en cuisine ouverte ? N’hésitez pas à contacter Pierre-Etienne Durand, de l’agence La Maison des Travaux à Clermont-Ferrand, pour un accompagnement personnalisé dans votre rénovation de cuisine : 06 98 70 20 36