Ouvrir un mur pour relier deux pièces est très tentant. Les possibilités en matière d’aménagement intérieur sont infinies : créer une cuisine ouverte, faire une suite parentale avec salle de bain et dressing, aménager un salon-séjour… Lorsqu’on souhaite réagencer sa maison, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels pour des travaux de démolition de mur. La Maison des Travaux à Clermont-Ferrand vous en dit plus !
Abattre un mur : porteur ou non ?
Lorsqu’on veut faire ouvrir un mur pour relier deux pièces, la première étape est de savoir s’il s’agit d’un mur porteur ou non. Les murs entourant le bâtiment sont évidemment porteurs, mais il est possible d’en retrouver également à l’intérieur du logement. Si le mur sonne creux en tapant du doigt, c’est probablement qu’il s’agit d’une simple cloison. De même, il faudra savoir quel type de mur est à abattre : mur en pierres, en parpaings, en béton, en briques, en placo ? Si vous ne souhaitez pas commettre d’impair au moment de démolir votre mur, le mieux reste encore de faire appel à des artisans maçons qualifiés et expérimentés.
Attention aux câbles et canalisations
Si vous envisagez d’ouvrir un mur pour relier deux pièces, il conviendra également de faire attention aux éventuels câbles électriques qui pourraient se trouver par-là. De même, si vous souhaitez faire abattre un mur, assurez-vous qu’aucune canalisation ne s’y trouve. Pour cela, des plans de la maison vous permettront de savoir où se trouvent ces éventuels câbles et canalisations. En revanche, s’il s’agit de démolir un mur dans une maison ancienne, les choses se corsent : il se peu que vous n’ayez aucun plan. Des spécialistes pourront vous aider à les détecter et procéder à la démolition en toute sécurité.
Les démarches pour démolir un mur
Au moment de faire ouvrir un mur pour relier deux pièces, des démarches s’imposent à vous. Par exemple, si vous êtes propriétaire de la maison, il vous faudra déposer une demande de permis de construire pour pouvoir modifier le bâti de votre logement. Pour les propriétaires d’appartement, il sera nécessaire de consulter le règlement de copropriété et de se rapprocher d’un bureau d’études pour établir s’il s’agit d’un mur porteur, et si oui, quels seront les matériaux à mettre en œuvre pour le soutenir. Enfin, si vous êtes locataire, il n’est pas possible de faire démolir un mur sans l’accord préalable du propriétaire.
Les techniques pour abattre un mur
Un artisan saura exactement quelles solutions mettre en place pour réaliser une ouverture dans le mur :
- Mur porteur : si la démolition est possible, il faudra installer une poutre IPN, avant d’abattre le mur.
- Mur non porteur : une fois les câbles et canalisations sécurisés, il est possible d’abattre la cloison avec un outil de découpe.
Vous envisagez des travaux de rénovation intérieure pour ouvrir un espace dans votre appartement ? La Maison des Travaux à Clermont-Ferrand peut vous mettre en relation avec des professionnels du bâtiment pour vous guider dans votre projet : 06 98 70 20 36