Lors d’une rénovation électrique de votre habitation, il est parfois nécessaire de refaire le tableau électrique. Mais comment faire pour le changer ? Découvrez sans attendre les astuces de La Maison Des Travaux Clermont Ferrand ci-dessous. Bonne lecture !
Le matériel nécessaire pour changer votre tableau électrique
Avant de vous lancer dans le remplacement de votre tableau électrique, il est nécessaire de réunir tout le matériel nécessaire. Voici ce dont vous allez avoir besoin :
- Un coffret Resi9 Schneider Electric
- Un répartiteur Resi9 XE
- Un interrupteur différentiel Schneider Resi9 XE de 63A, Type 1 et 30 mA
- Un disjoncteur Schneider Resi9 XE modulaire
- Un collier Colson
- Un ruban
- Un stylo
- Un niveau
- Un tournevis de type isolé
- Une perceuse visseuse
- Un multimètre
Une fois tout le matériel en votre possession, vous pouvez soit vous lancer tout seul dans la mission, soit faire appel à un professionnel dans le domaine comme La Maison Des Travaux Clermont Ferrand par exemple.
Les étapes à suivre pour changer son tableau électrique
Dans un premier temps, vous allez devoir sécuriser au mieux votre poste de travail. Pour cela, il faut couper l’alimentation générale de votre habitation et vérifier que votre installation est belle et bien hors tension.
La prochaine étape consiste à démonter votre tableau : dévissez les bornes des portes, détachez les fils électriques (placez une étiquette ou un ruban sur chaque couple de fils), dévissez les bornes du porte-fusibles, débrancher les fils d’alimentation, déclipsez les peignes, détachez chaque porte fusible du rail, dévissez tous les fils de terre (puis les débrancher), et enfin, dévissez le châssis).
Ensuite, il va falloir installer le nouveau tableau électrique : fixez le nouveau châssis grâce à votre niveau, déclipsez les rails si besoin, raccordez vos fils, reclipsez le rail amovible, installez le répartiteur et l’interrupteur différentier, clipsez les disjoncteurs XE, raccordez les fils d’alimentation et enfin, raccordez les fils des disjoncteurs.
Pour finir, vous n’aurez plus qu’à poser la coiffe sur votre nouveau tableau, à installer la porte et à remettre la tension !
Conclusion
Comme vous l’aurez donc compris, installer un nouveau tableau électrique n’est pas quelque chose de très compliqué, mais ça demande tout de même quelques connaissances. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de La Maison Des Travaux Clermont Ferrand. En effet, nous nous tenons à votre entière disposition pour vous accompagner dans votre mission et pour répondre à toutes vos questions. À très bientôt !