Les combles d’une maison c’est souvent un lieu de stockage, un débarras. Mais savez-vous que vous pouvez transformer ceci en pièce à vivre ?

Cela vous permettrez de gagner en mètre carré habitable et apporter de la valeur à votre maison lors de la future vente.

 Il faut tout d’abord vérifier quelques points.

L’accessibilité :

Pour aménager vos combles il va tout d’abord falloir regarder l’accessibilité, c’est-à-dire si l’entrée à ces combles s’y fait avec des escaliers ou bien avec une trappe ?

Si c’est avec une trappe, il va bien sur falloir créer un accès sécurisé.

La charpente :

Pour aménager vos combles il faut également vérifier la charpente.

Il va falloir vérifier si la hauteur disponible est suffisante : > 1.80m, cela nécessitera plus de travaux,

< 1.80 plus d’accessibilité, moins de travaux. La pente du toit doit être supérieure à 30° également.

L’isolation :

C’est une étape très importante puisque si les combles sont mal isolées, vous allez consommer beaucoup plus sur le long terme. L’hiver les températures vont avoir du mal à se maintenir et ce même en chauffant de façon journalière. L’été la chaleur va rentrer et vous aurez bien du mal à vous en débarrasser.

L’isolation permet donc un confort thermique mais également phonique, nécessaire lorsque vous habitez en centre-ville ou dans un lieu bruyant.

Un faux plafond bien isolé va également apporter un côté isolant et économique: il réduit la surface totale du plafond et donc la déperdition de chaleur, il diminue également le volume de la pièce pour moins de chauffage.

Différents types d’isolants existent, le naturel, le minéral et le synthétique. Les trois ont des avantages et des inconvénients, le choix se fera selon vos attentes (besoin d’un isolant thermique et phonique ou non), votre budget mais également par rapport à la praticité lors de l’installation.

Lumière :

Vos combles doivent être équipées d’une ouverture. La lumière naturelle est très importante pour l’Homme.

On va préconiser ici la fenêtre de toit. Facile d’installation et un coût peu élevé, elle répondra à vos besoins, existe avec ou sans assistance électrique.

Disponible dans de grandes dimensions et plusieurs coloris, cette fenêtre ne dénigrera pas votre nouvelle pièce, de plus les fenêtres de toit apportent en moyenne 40 % de luminosité en plus que les fenêtres verticales !

Une fois ces étapes réalisées et aux normes, lancez-vous dans la conception de la pièce de votre choix.

Laissez parler votre créativité et votre personnalité pour la décoration et le tour est joué.

Conseils :

Une peinture claire, un sol clair, création de dressing sous pente, une décoration épuré afin d’optimiser l’espace, un ameublement léger et astucieux.

Pour tous renseignements et projets d’habitation, faites appel à La Maison Des Travaux Clermont-Ferrand. Joignable au 06 98 70 20 36.